NUIT DE LA LECTURE LE 18 JANVIER 2020
Séance de dédicace à la Bellevilloise - samedi 14 décembre et dimanche 15 décembre 2019
Rendez-vous à la 1ère édition du Salon Mi-Livre Mi Raisin pour une séance de dédicace des éditions l’Échappée Belle qui aura lieu à la Bellevilloise le samedi 14 décembre et dimanche 15 décembre 2019.
Pour plus d’informations: https://www.labellevilloise.com/evenement/mi-livre-mi-raisin/
Contre la mélancolie, vivre dans la noirceur !
Ce qu’il y a de bien dans les ténèbres, c’est qu’elles vous permettent d’atteindre une parfaite indifférence. La noirceur occulte. Une vraie persienne. Elle est très méditerranéenne. Vos yeux y prennent leurs aises sereinement. Il n’y a absolument plus de place pour les passions tristes. Il n’y a plus de place pour ce qui prend de la place. Tout vous apparait comme une pure bouffonnerie : les affaires politiques, le terrorisme, les guerres, le sport, les promotions, la sexualité. Le noir est concis et sans afféterie. C’est dans la caverne que se languit notre vérité. En sortir est toujours une erreur car, en pleine lumière, tout prend une teinte d’animation sournoise et fantastique. Au fond du trou, l’amour est comme une pelle excavatrice.
Là, recroquevillé mais sans peur, désillusionné mais sans ressentiment, enfantin mais sans naïveté, la beauté vous tend ses bras sans idée de sauvetage. Même si la femme que vous aimez, ne vous aime qu’à sa façon, comme une didascalie, le bonheur dans les ténèbres vous suçote singulièrement. La crêpe est plus légère avec de la bière. Le bonheur est moins lourd quand il entre cette forme particulière de désespoir qu’est le désintérêt. Vous êtes tout à fait athlétique. Plus un poil de graisse sociale. Le bonheur est l’antithèse de l’embonpoint. Vous êtes seul enfin. Il n’y a plus à creuser plus profond. Vous lisez et écrivez de la poésie. Les mensonges féminins sont des versets magnifiques. La bêtise masculine, une malice sans conséquence. Le dédain s’est évanoui. Il ne reste que l’avenir innocent qui gambade déjà tel un bambin et le souvenir incroyable d’une femme splendide qui s’est emparée de vous et séquestre votre cœur désormais. Ses baisers sont des cambriolages. Elle en donne à plusieurs mais c’est sans importance. Grace à elle, vous tenez debout. Elle, aussi, est innocente, même si elle est un peu plus que le futur. Sa splendeur l’innocente tandis que je marche, sur un sentier des douaniers réinventé, avec à la main Le traité pratique d’Evagre le Pontique. Lui avait compris les ravages et les atouts de l’acédie. Le symbole trinitaire est désormais reconstitué plus incompréhensible et clair que jamais : le noir delphique, la côte bretonne et Evagre.
Ainsi, la lumière et la noirceur sont en réalité des abréviations grammaticales interchangeables ou l’acronyme de je ne sais quoi. Je n’ai aucune certitude, il faut être paresseux pour cela. Je ne devine qu’une chose : l’amour s’estompe comme une balle entrant dans la chair. Heureusement, seul un suicide sur dix réussit.
Retour sur la soirée littéraire du 17 octobre 2019
Franc succès pour cette seconde soirée littéraire à la Société des Explorateurs Français.
Plus d’une centaine d’amateurs de littérature était venue écouter des extraits de romans lus par Sophie Pincemaille et Roxane Thiers-Nouban. L’occasion également de rencontrer et d’échanger avec les auteurs des éditions sans escale et des éditions de l’échappée belle.






Soirée littéraire le 17 octobre 2019 à la Société des Explorateurs Français
Rentrée littéraire 2019: Les romans des éditions sans escales arrivent en librairie.
Aucune ancre au fond de l'abîme: un vent nouveau en poésie.
Dans un article publié sur recoursaupoeme.fr, Mathias Lair nous parle de la “charge poétique évidente” du recueil de poésie de Valéry Molet: aucune ancre au fond de l’abîme.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le lien suivant: Aucune ancre au fond de l’abîme
Les hypothèses hasardeuses ou réalistes de Valéry Molet (Animaux vivants à l’intérieur )
Retrouvez sur le site www.lelitteraire.com l’entretien avec l’auteur Valéry Molet ainsi que l’ensemble des critiques sur ses oeuvres.
Article “Animaux vivants à l’intérieur”
Article “Aucune ancre au fond de l’abîme & Au fond de la rade”
Les navigations « sans escale » sont pleines de surprises !
Retrouvez la critique du roman « la pâture des vers » faite par Jean-Paul Gavard-Perret sur le blog salon littéraire: http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/roman/review/1948420-valery-molet-ecrivain-presque-realiste